ÉGLISE DE SAINT BARTHÉLEMY
(SÓLLER)
1
MESSAGE DE BIENVENUE
La Communauté des Chrétiens de la Vallée de Sóller vous souhaite la bienvenue dans la paroisse de Saint Barthélemy, Saint Patron de Sóller.
A l'occasion de la conquête de Majorque le 31 décembre 1229, les premières églises furent implantées en différents endroits de l'île. Nous savons que le représentant de l'Eglise de Tarragon, Ferrer de San Martín, qui avait participé à la conquête de Majorque contre les musulmans avait fait don à Sóller et à son église d'un quart de la dîme qui lui correspondait. Pour cette raison, nous pouvons le considérer comme le fondateur de cette église.
Le Pape Innocent IV, par une bulle concédée à Lyon le 14 avril 1248, plaça la Paroisse de Sóller sous la protection de Saint Barthélemy. Dans cette bulle se trouve la liste les premières paroisses de notre île.
De cette église primitive, nous savons qu'elle était dans le style des différentes églises de la conquête que l'on peut encore voir aujourd’hui à Majorque.
En 1370, ce temple primitif tomba en ruine et un nouveau fut construit. Elle était beaucoup plus petite que l'actuelle et se situait, plus ou moins, entre les chapelles actuelles de Saint Antoine, où se trouvait la porte d'entrée de l'église, et la chapelle de Saint Jean où se trouve l'autel principal. Par conséquent, ce bâtiment était aussi long que la largeur de l'église actuelle.
A l'occasion d'une attaque corsaire sur la ville de Sóller, le 11 mai 1561, une grande fortification quadrilatérale est édifiée. Elle renfermait l'enceinte de toute l'église édifiée au XIVe siècle ainsi que le cimetière de Sóller, situé à côté. Elle protégeait la ville et en même temps les assaillants pouvaient être abattus à travers les meurtrières du mur.
Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, l'église baroque a été construite, c’est celle que vous pouvez voir aujourd'hui.
L'architecte Joan Rubió i Bellver, disciple d'Antonio Gaudí, a construit les œuvres modernistes entre 1904 et 1947. La grande façade que vous avez vue depuis l’extérieur est du type “modernisme gothique”. Une fois à l'intérieur, nous vous expliquerons que la chapelle du Baptême et celle des Âmes ont été construites pour agrandir l’église. Il s’agit des travaux modernistes, bien que l'esthétique de l'œuvre baroque ait été conservée.
Vous êtes dans un bâtiment classé Monument Historique et d'Intérêt Culturel.
Profitez de la visite. Nous vous demandons seulement de vous rappeler que vous êtes à l'intérieur d'une église et qu’il ne faut pas crier ni toucher quoi que ce soit. Les personnes qui vous ont reçu à la porte peuvent répondre à vos questions. Merci de votre intérêt que vous portez à notre monument.