top of page
ROSSASSA SANT BARTOMEU.png

ÉGLISE DE SAINT BARTHÉLEMY
(SÓLLER)

Flag_of_France.svg.png

11

CHAPELLE PRINCIPALE 2. PLACES DE CHANCE, D'AUTEL ET DE CHŒUR

00:00 / 01:34
20-CAPELLA-DE-LES-ÀNIMES.jpg

Alors que se réalisent les travaux modernistes dont nous avons parlé précédemment, le curé Sebastià Maimó réalise d'importantes modifications au presbytère. Avant, celui-ci n'occupait pas toute la surface de la chapelle principale, si bien que la porte qui mène de la sacristie au presbytère s'ouvrait sur la nef et non sur le maître-autel. C’est la même configuration qu’avec la porte à l'extrémité opposée qui mène au clocher. En 1907, le presbytère vient à occuper toute la chapelle principale. Pour cette raison, deux nouvelles portes sont ajoutées, l'une qui relie la chapelle de Saint Jean à la sacristie et l'autre la chapelle de Saint Antoine au clocher.

A cette époque, les stalles, qui se trouvaient dans le chœur sont déplacées vers le maître-autel. Cette stalle que l'on aperçoit de part et d'autre du presbytère est en bois de mûrier. Elle est attribuée à Pedro Vidal, menuisier de Sóller, surnommé "Barrera". C'est une œuvre gothique de l'année 1508. Ces chaises ont été commandées par les notables. Une moitié était payée par le conseil municipal et l'autre moitié par l'église, chaque prêtre devant payer la sienne.

En 1934, il a été décidé de construir l'actuel autel de la chapelle principale pour remplacer l'ancien en pierre et mortier.

Au plafond de la chapelle principale, on peut voir les armoiries de Sóller et une date : 1947 qui fait référence au moment où le trou dans la voûte a été bouché en raison des dommages causés par son effondrement.

bottom of page