top of page
ROSSASSA SANT BARTOMEU.png

ÉGLISE DE SAINT BARTHÉLEMY
(SÓLLER)

Flag_of_France.svg.png

7

CHAPELLE DE SAINT SÉBASTIEN

00:00 / 01:55
20-CAPELLA-DE-LES-ÀNIMES.jpg

Dans la partie centrale du retable, on peut voir la sculpture en bois polychrome de Saint Sébastien. Il représente le propriétaire de la chapelle avec des flèches qui traversent différentes parties de son corps. Cette image se trouve à l'intérieur d'une niche soigneusement et abondamment décorée de reliefs qui représentent des feuillages et des têtes d'anges.

À gauche de la niche de Saint Sébastien se trouve le tableau de Saint Jean Baptiste montrant l'agneau. Sur ce tableau, le relief des flèches qui se croisent et de la tête d'ange se répète.

Sur le côté droit du retable, avec un décor identique à celui de l'autre côté, on peut voir le tableau de Sainte Catherine d'Alexandrie avec la roue de son martyre à ses pieds.

Sous l'image de Saint Sébastien, vous pouvez voir une niche avec une moulure similaire à celle des peintures mentionnées précédemment. Dans cette niche, on peut voir la photographie du reliquaire de Saint Sébastien conservé au trésor paroissial. Le jour de la fête de Saint Sébastien, le reliquaire original en argent est exposé aux habitants.

Dans le deuxième corps du retable, au-dessus de l'image de saint Sébastien, on peut voir le tableau de sainte Catherine de Sienne agenouillée devant la Vierge Marie et l'enfant. Le garçon porte un cœur dans sa main. Au-dessus de ce tableau se trouvent les armoiries de l'Estancia, une étoile à huit branches, patronne de la chapelle. Cet écu se répète encore dans la clé du bord de la chapelle, dans la porte du portail de fer, dans la lampe et sur un côté de l'autel.

Aux extrémités supérieures du retable se trouvent les sculptures de Saint Gabriel à gauche et de San Rafael à droite. Saint Raphaël avec un poisson qui sert aussi rappel.

Dans la chapelle, nous avons trouvé des bancs datant de 1765. Les dignitaires avaient le droit de s'asseoir dans la chapelle lors des différentes célébrations et, après leur mort, ils pouvaient également être enterrés à l’intérieur de celle-ci.

bottom of page