ÉGLISE DE SAINT BARTHÉLEMY
(SÓLLER)
5
CHAPELLE DU SAINT ROSAIRE 1er, DESCRIPTION DE LA CHAPELLE
La première pierre de cette chapelle fut posée le 24 juin 1754.
La chapelle a une entrée couverte avec une voûte en berceau.
À ce stade, on vous invite à regarder le duel dans la chapelle. Il y a une mosaïque de la maison "Mosaico Nolla" de Valence. C'est la première céramique haute performance fabriquée en Espagne. Elle a été introduite d'Angleterre par l'homme d'affaires Miquel Nolla Bruixet au milieu du XIXe siècle.
Si nous continuons dans la chapelle, déjà au transept, sur le mur de droite, nous pouvons voir, sur un corbeau en bois doré, la sculpture de l'Enfant Jésus de Prague, œuvre du sculpteur Miquel Arcas, qui a été bénie le 27 mai 1928 par le père Raphaël Sitjar. Juste en face de cette image, nous pouvons voir une autre sculpture du Miraculeux de Miquel Arcas, qui a été bénie le 5 mai 1935. A côté, nous trouvons le grand tableau de l'Assomption de la Vierge Marie. Au plafond, au-dessus de la voûte se trouve une peinture qui représente deux anges portant ce qui ressemble à un chapelet, œuvre de Mateu Banús.
Toujours dans le transept mais sur le mur de gauche on peut voir, symétriquement l'Enfant Jésus de Prague, l'image de Saint François de Paul. Devant Saint François de Paul se trouve, également sur un corbeau, l'image de Saint Blaise. Sur le mur se trouve le grand tableau qui représente l'Ascension du Seigneur.
Dans le dôme, nous pouvons voir huit peintures d'anges de Frère Alberto Borguny Castelló.
A l'intérieur du presbytère, sur le mur de droite, se trouve un tableau qui représente la Présentation de Jésus au temple, également appelée la Purification de Notre-Dame.
Au plafond, au-dessus de la voûte et dans le presbytère, se trouve un tableau qui représente l'Annonciation de l'Archange Saint Gabriel à la Vierge Marie, une œuvre de Mateu Banús.
L'autel de cette chapelle est en pierre de jaspe rouge.